Première étape: Choisir un nom. En effet, que serait votre perso sans un nom?
Deuxième étape:Lancez 4d6 et faites la somme des trois meilleurs résultats, notez là et recommencez l'opération 5 fois de plus.
Vous voilà avec 6 nombres allant de 3 à 18; ensuite, celà dépend de votre MD: soit vous choississez où vous mettez vos résultats, soit vous les mettez dans l'ordre (ce qui peut être très amusant ceci dit^^)
Je vous conseille de relancer tous les jets si vous avez plus de 2 résultats inférieur à 10 ou aucun supérieur ou égale à 17. Mais ici encore le Md fait la loi.
troisième étape: Placez vos valeurs dans les caractéristiques suivantes:
Force (FOR)
Dextérité (DEX)
Constitution (CON)
Intelligence (INT)
Sagesse (SAG)
Charisme (CHA)
Quatrième étape:Choisissez votre race et modifiez la valeur des caractéristiques si nécessaire.
Cinquième étape: Inscrivez face à la valeur votre bonus/modificateur:
Valeur Bonus
0-1 -5
2-3 -4
4-5 -3
6-7 -2
8-9 -1
10-11 0
12-13 +1
14-15 +2
16-17 +3
18-19 +4
20-21 +5
22-23 +6 ...etc
Sixième étape: Choisissez votre classe.
------------------------------------------
A ce stade là, vous pouvez à présent remplir tout le reste de votre fiche de personnage, vous avez toutes les informations.
------------------------------------------
Septième étape: Les Points de Vie (PV): Ils se calculent en lançant le dé de vie approprié à votre classe au résultat duquel vous ajoutez votre bonus de CON.
Au niveau 1, il est inutile de lancer le dé, vous obtenez automatique le maximum.
Huitième étape: La Classe d'Armure (CA): elle se calcule de la façon suivante:
10 + bonus de DEX + CA armure+ CA bouclier + bonus divers
Il se peut que vous n'ayez pas de bouclier ou d'armure, dans ce cas là, la valeur est de 0.
Neuvième étape: L'initiative: c'est tout simplement votre bonus de DEX + un éventuel bonus divers
Dixième étape: Les jets de sauvegardes.
Reflexe: bonus de classe + bonus de DEX + bonus divers
Vigueur: bonus de classe + bonus de CON + bonus divers
Volonté: bonus de classe + bonus de SAG + bonus divers
Onzième étape: Les dons et compétences.
Au niveau 1, vous avez droit à un don gratuit. Vous en recevez un autre au niveau 3 / 6 / 9 / 12 / 15 / 18
Pour les compétences, référez vous à votre classe. (et race pour les humains.)